Europain est un évènement incontournable pour les professionnels et les amateurs de boulangerie et de pâtisserie sans oublier les glaces et les chocolats.
Déroulé uniquement en France, c’est l’événement qui permet de rassembler de nouvelles idées dans votre activité personnelle ou en qualité d’apprenant pour votre famille. Quelques points à retenir d’Europain.
Europain : principes
Europain est un évènement permettant de suivre les progrès dans le secteur et d’apporter de nouvelles idées ainsi que des solutions à des problèmes type rencontrés.
Les grandes entreprises dans le domaine de la boulangerie prennent part à cet évènement. C’est l’occasion pour elles d’amorcer un contact plus direct avec des clients et de potentiels clients.
Des animations à ne pas rater
Le salon Europain est érigé autour de 5 grandes animations.
La première est le « Forum Europain » qui se déroule pendant 4 jours. Une occasion pour les amateurs d’échanger avec les professionnels et les experts français du domaine. Les sujets abordés concernent le métier de boulangerie et ses « à-côtés ». Viennent ensuite le « Lab du boulanger et la boutique-restaurant » qui laissent place aux démonstrations en live durant 4 jours dans un point de vente précis.
De son côté, le « Lab Intersuc » invite des spécialistes à faire des démonstrations sur la pâtisserie ainsi que la chocolaterie et la glacerie. Cela se passe au niveau du carrefour de la boutique. Pour le « Lab Bien-être et naturalité », vous trouverez des démonstrations liées aux thèmes de la santé ainsi qu’à l’authenticité et à la qualité des produits.
Enfin, le dernier évènement majeur est le « Festival Sens & Chocolat » qui concerne uniquement la chocolaterie. De petites conférences et des dégustations sont à l’ordre du jour.
Des concours ouverts à tous
Europain voit aussi se dérouler 3 concours intéressants pour ceux qui aiment les challenges.
- Primo, il y a le concours « Les Masters de la Boulangerie » qui renferme la Coupe Louis Lesaffre ainsi que la Coupe du Monde de la Boulangerie. Deux titres courtisés par les professionnels de la boulangerie pendant le salon.
- Secundo, il y a le « Mondial des Arts Sucrés » qui voit la participation de 32 candidats départagés en 16 équipes mixtes. Se disputant pendant 4 jours, ce concours est ouvert à toutes les nationalités désirant y participer.
- Tertio, on peut parler de la Coupe de France des Écoles. Ici, les jeunes qui suivent des formations dans la boulangerie sont les plus ciblés afin qu’ils puissent montrer l’étendue de leur capacité aux yeux des spécialistes et des professionnels du domaine.
Vous voulez assister au prochain salon Europain ? Sachez avant tout que le badge que vous recevrez ne sera valable que pendant les quatre jours de l’évènement. Vous pouvez faire une réservation en ligne ou attendre le jour J pour payer l’entrée et obtenir le badge.