Il n’y a pas meilleur guerrier que celui qui apprête bien son armure. Pour faire dans l’événementiel alimentaire, il n’y a pas meilleur moyen après les formations reçues, que de fréquenter certains rendez-vous pour mieux comprendre l’aventure dans laquelle vous voulez vous engager. Ici, nous avons préparé un article qui pourra vous servir de guide dans la préparation d’une conférence sur l’alimentation.
Adopter un bon planning et une bonne communication
À quel moment comptez-vous organiser votre conférence et où ? Le “où” pourrait définir le bon créneau horaire pour toucher le public visé. Si vous avez choisi l’endroit, un espace clos ou un espace ouvert, vérifiez son taux de fréquentation certains jours et certaines heures pour le calendrier de votre événement.
Comme pour beaucoup d’autres panels, une conférence sur l’alimentation n’est pas un évènement pendant lequel le ou les seuls à prendre la parole reste le ou les organisateurs. Il est important que les participants puissent eux aussi donner leurs avis et que cet aspect soit bien mis en évidence sur les prospectus d’invitations.
Proposer des certificats de participation en fin de séance donnera du cachet à votre conférence.
Penser à la modération des interventions
Les intervenants à votre conférence auront chacun leur tempérament. C’est la raison pour laquelle vous devez faire le nécessaire afin que les idées ne divergent pas excessivement, faisant de ce cadre d’échange un lieu de rixe verbale.
Chaque participant à votre conférence peut arriver avec ses idées propres. Laisser libre cours à l’expression de tout un chacun ne signifie toutefois pas qu’il ne faut pas modérer lorsque la situation le nécessite.
Prévoir des formations modernes
Si vous préparez une conférence en alimentation, vous serez certainement amené à améliorer le savoir-faire des participants. Ainsi, prenez le temps de préparer des formations pratiques et évidentes que chacun pourra appliquer dès son arrivée à la maison ou dans une cuisine. Effectivement, chaque formation durant la conférence doit apporter des choses nouvelles et fiables aux participants.
Sur invitation?
Notez bien que vous pouvez organiser une conférence sur invitation. Autrement dit, vous allez sélectionner quelques personnes que vous convierez à l’évènement. Dans les faits, chacune de ces personnes devra confirmer sa présence.
Prenez la responsabilité de rappeler vos invités quelques jours avant la nutri-évènement juste histoire de vérifier à nouveau leur disponibilité.
Ne pas négliger le contenu à partager
Pour une meilleure appréciation des participants, prenez le temps de mesurer la qualité du contenu que vous comptez exposer et discuter avec les participants. Vous pourriez même aller jusqu’à leur partager le programme en vidéo ou par courrier électronique.
En outre, il peut être intéressant pour les participants de recevoir les lignes clés de la conférence quelques jours après l’évènement. Il ne sera certes pas facile de résumer une ou plusieurs journées en quelques lignes mais pensez à l’impact que cela créera auprès des participants.